Orthodontie à Paris 16
avec le Dr Anthony ALTGLAS
Orthodontie enfant et adulte
On a tous en tête l’image d’un adolescent au sourire « métallique », arborant les bagues de son appareil dentaire. Mais les teenagers sont loin d’être les seuls à avoir besoin des services d’un orthodontiste. Rappelons ici en quoi consiste l’orthodontie, ce qu’elle soigne, les différents types d’appareils dentaires qui existent avec les caractéristiques de chacun.
L’orthodontie désigne une spécialité de la médecine dentaire.
Elle a pour objet de prévenir ou de corriger un mauvais positionnement de la dentition ou de la mâchoire. Presque toutes les classes d’âge peuvent avoir besoin et bénéficier d’un traitement orthodontique : les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes jusqu’au troisième âge.
Après un examen clinique, des radiographies, l’étude des antécédents médicaux et dentaires du patient, l’orthodontiste décide de la pose d’un appareil dentaire dans un des cas suivants :
Un traitement va permettre une croissance harmonieuse du visage et une poussée correcte des dents.
Chez l’adolescent, pour favoriser l’éruption des dernières dents définitives en évitant qu’elles se chevauchent. Cela peut arriver si la mâchoire ne s’est pas assez développée pendant la croissance. De nombreuses prescriptions d’appareils dentaires chez les jeunes ont aussi pour objectif de rétablir un alignement esthétique des dents.
Chez l’adulte, pour aligner les dents si cela n’a pas été fait durant l’adolescence. La pose d’un appareil dentaire pour un patient adulte est aussi une étape préparatoire à la pose d’une orthèse ou à une chirurgie maxillo-faciale (comme l’opération d’une fente labio-palatine).